Le Cholera – un pâté à base de pâte brisée dans lequel on mettait ce que l’on avait sous la main: pommes de terre, poireaux, fromage, oignons, pommes, poires, lard.
Préparation
Pâte: sabler le beurre avec la farine et le sel. Ajouter l’eau et amalgamer rapidement la pâte sans la pétrir. Former un bloc de pâte rectangulaire et le réserver au frais, à couvert, durant 20 minutes.
Sur un peu de farine, abaisser les 2/3 de la pâte en forme de rectangle et en foncer un moule à tarte préparé à cet effet. Piquer la pâte avec une fourchette, réserver au frais.
Garnir la pâte de couches d’oignon, de pommes de terre, de pommes et enfin de fromage. Assaisonner.
Rabattre les bords sur la farce, puis les badigeonner de jaune d’œuf. Abaisser le reste de pâte en un rectangle de la taille du moule et le disposer sur la farce en appuyant le long des bords. Badigeonner le «couvercle» de jaune d’œuf, le piquer à la fourchette et y réaliser quelques entailles.
Glisser la tarte sur la grille infé-rieure du four préchauffé à 180 à 200 °C et cuire durant 50 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de farine
1 cc de sel
150 g de beurre en parcelles
Env. 1 dl d’eau
Farce
300 g d’oignons coupés en fines rondelles
300 g de pommes de terre en robe des champs, épluchées et coupées en tranches
300 g de pommes épluchées, épépinées et coupées en fines tranches
300 g poireaux lavés, coupés en lanières
300 g de Raclette du Valais AOP coupé en fines tranches
Nous utilisons des cookies pour améliorer la convivialité de notre site web et pour adapter les contenus et les annonces. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Pour vos propres préférences et pour plus d'informations, veuillez consulter notre section
Paramètres