Quand il s’agit de raclette, les avis sont très partagés sur la question des accompagnements. Il n’y a pas de règle. Certains préfèrent la version classique, avec des pommes de terre en robe des champs, des cornichons et des petits oignons.
D’autres ne jurent que par les épices et les fruits exotiques pour accompagner le Raclette du Valais AOP. À notre avis, le Raclette du Valais AOP est si corsé et savoureux qu’aucune épice n’est nécessaire. Mais il est bien connu qu’on ne discute pas des goûts et des couleurs ! Alors, dégustez votre Raclette du Valais AOP avec les accompagnements qui vous font envie. Légumes, fruits, viande, poisson : à vous de décider. Bon appétit!
Pour les Valaisans, les pommes de terre sont à la raclette ce que le Cervin est à Zermatt. Mais attention, pas de pommes de terre rissolées, de salade de pommes de terre ou de pommes de terre pelées avant cuisson. Pour accompagner le Raclette du Valais AOP, il est pour nous toujours question de petites pommes de terre en robe des champs. Il convient d’utiliser exclusivement des variétés fermes à la cuisson, afin qu’elles ne s’émiettent pas une fois cuites.
Pour préparer des pommes de terre en robe des champs, il suffit de bien laver les petits tubercules, de les placer dans une marmite à pression avec un fond d’eau et de les cuire huit à dix minutes, en fonction de leur taille. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la marmite du feu et servez les pommes de terre. Attention : ne les passez pas à l’eau froide, car elles risquent d’éclater. Si vous n’avez pas de marmite à pression, vous pouvez aussi les cuire dans une casserole normale pendant une vingtaine de minutes (selon leur taille).
En général, quand on évoque du pain et du fromage fondu, on pense plutôt à une fondue valaisanne. Mais le pain est aussi un accompagnement de choix avec le fromage à raclette. En déplacement ou à la maison, une tranche de Raclette du Valais AOP sur un morceau de pain est un vrai régal. Peu importe le type de pain : pain de seigle valaisan, pain blanc ou pain aux fruits secs, vous avez l’embarras du choix!